2.12.08

[6] Bangkok, suite et fin

Nous allons voir Wat Pho, un ensemble de temples, le plus vieux (XVIIIe siècle) et le plus grand de Bangkok.

Nous commençons la visite par le temple principal, connu pour son immense Bouddha couché de 45 mètres de long et 15 mètres de haut (la position couchée est celle précédant l'atteinte du nirvana, point de libération du cycle des réincarnations).

Le Bouddha est imposant, majestueux ; il prend toute la place dans le temple. Il est recouvert de feuilles d’or et il est tout simplement flamboyant ! Sa plante de pieds est incrustée de nacres qui illustrent les qualités du Bouddha.



Le Wat Pho est vraiment magnifique. C'est un endroit calme, serein même si nous sommes des dizaines de touristes à l'explorer. Il y a de grandes tours triangulaires (des chedî), recouvertes de céramiques. Chacune a une forme et des couleurs différentes. C'est vraiment joli.





En sortant, un jus de noix de coco toute fraîche nous désaltère. Nous nous dirigeons vers un marché, le Pak khlong Market, un vrai dédale de ruelles aux multiples marchands. Nous sommes les seuls blancs du coin, c'est loin d'être une attraction touristique et pourtant c'est si intéressant ! Nous sommes curieux de voir comment ils vendent des produits de tous les jours : fruits, légumes, épices, poissons, viandes, épices. Le plus "choquant" à nos yeux c'est la viande et le poisson, vendus à l'air ambiant, sans glace, par une chaleur de 30 degrés...

Au détour d'une petite ruelle, une délicieuse odeur nous attire. Une Thaï est en train de cuisiner. Nous lui parlons par gestes et nous arrivons à lui faire comprendre que nous voulons manger là. Elle parait très surprise de voir deux occidentaux s'arrêter à son stand, prêt à goûter ses préparations. Elle semble ravie et elle s'empresse alors de nous faire une petite place sur un coin de table pour nous servir à manger. Elle nous fait goûter son bouillon au fur et à mesure qu'elle y ajoute des éléments (c'est super épicé à la fin !) et elle ira même jusqu'à nous offrir un plat en plus. C’est authentique et c’est vraiment bon.


Pendant que nous mangeons, les Thaïlandais qui passent à côté semblent amusés de nous voir là et nous regardent enfin différemment. Ils nous sourient chaleureusement et cela fait chaud au cœur.

Notre séjour à Bangkok se termine sur cette belle impression. Notre avis sur la ville est mitigé. Nous n’avons pas vraiment su l’apprivoiser. Son côté agressif nous a fatigués. Nous savons qu’il y a encore beaucoup à y découvrir mais pour le moment, nous avons envie de partir loin de cette jungle urbaine. Cela tombe bien, dans l'après-midi, un avion nous emmène dans le sud, à Krabi town, une petite ville au bord d'une rivière.


Découvrez l'album photo complet ici.
(cliquez sur diaporama en haut à droite pour voir les photos en plein écran)


Aucun commentaire: