La découverte de la Thaïlande passe aussi par sa cuisine, variée, épicée et aux multiples saveurs. Nous avons super bien mangé pendant notre séjour, que ce soit dans les petits marchands ambulants ou dans des restaurants. C'était aussi un voyage culinaire.
Nous avons profité d'une journée pluvieuse pour prendre un cours de cuisine au Samui Institute of Thai Culinary et en apprendre plus sur cette cuisine.
Nous sommes une dizaine autour d'une grande table, prêt à suivre les instructions de notre prof.
Pour chaque préparation, nous recevons les ingrédients coupés et préparés dans les bonnes quantités sur un plateau. La prof passe en revue le contenu et nous donne des explications sur les ingrédients les plus spécifiques à la cuisine thaï : piments et tamarin par exemple. Intéressant, surtout les explications sur le niveau de piment.
La cuisine thai est réputée pour être épicée et il y a généralement le choix dans le niveau de piquant lorsque l'on commande un plat : de doux à thaï style (très très piquant). La prof nous explique comment ajuster les piments au niveau désiré :
- 2-4 piments = sweet (doux)
- 4-6 piments = medium
- 6-8 piments = fort
- 16 et + = thaï style
Wow, intense non ? c'est pourquoi il est quasi impossible pour les occidentaux de manger thaï style, à moins d'être habitué au piment. Valentin qui a l'habitude de manger épicé (niveau fort je dirai) s'y est risqué une fois. Il se souvient encore de l'effet violent du piment mais il a réussi à manger son plat !
Nous avons appris à faire notre propore pâte de curry et nous avons ensuite préparé 3 plats au cours de la classe. Au programme :
- Homemade Yellow Curry Paste
- Yellow Curry with chicken
- Papaya Salad (Som Tam)
- Fried fish with chili sweet & sour sauce
Nous avons ensuité dégusté nos préparations et nous nous sommes régalés. Il y en avait 10 fois trop bien sûr et nous aurions bien aimé emporter les restes. A la place, nous sommes repartis avec un beau tablier et un livret avec les recettes que nous avons préparé. Une belle expérience.
Découvrez l'album photo complet ici.
(cliquez sur diaporama en haut à droite pour voir les photos en plein écran)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire